Aujourd’hui, nous avons envie de vous parler d’un produit d’exception : les volailles de la Cour d’Armoise. Alors quand vous connaîtrez leur histoire, vous n’aurez plus qu’à nous rendre visite à la boutique ou sur nos marchés !
Pascal Cosnet, un éleveur en accord avec le rythme des animaux et les saisons
Pascal Cosnet est l’éleveur des volailles de la Cour d’Armoise, il se situe dans la Sarthe, près du Mans. Son élevage se transmet depuis six générations. Les volailles sont issues de races anciennes à croissance lente. Elles évoluent en plein air sur plus de 6 hectares de surfaces herbagées. A noter, chaque volaille est affinée avant abattage. Les poulettes et les poulardes sont abattues à 140 jours et les pintades à 7 mois.
Des décoctions de plantes inspirées par sa grand-mère
Le grand plus de cet éleveur, est son autonomie sur l’alimentation des volailles. En effet, la totalité des céréales est produite sur la ferme. La base de l’alimentation est le maïs et le blé. Pascal Cosnet ajoute aussi à leur ration des huiles essentielles et plus de 25 plantes sauvages cueillies sur un site naturel et protégé, selon les saisons (pissenlit, bruyère, ronce, ortie …). Ces végétaux sont sélectionnés pour leurs propriétés reminéralisantes et toniques, et contribuent au bon fonctionnement de l’organisme des volailles. Il perpétue ainsi la tradition car c’est de sa grand-mère qu’il tient ce savoir-faire !
Des volailles renommées pour leur goût inimitable
Ces poulettes, poulardes et pintades sont si réputées qu’elles sont présentes sur les tables de l’Elysée… Et nous avons l’immense bonheur de vous les proposer à la vente sur nos marchés et dans notre boutique d’usine de Bernay !