10 conseils pour un repas de Noël (presque) parfait

Parce que notre ambition est d’offrir la plus belle expérience gustative à nos clients, nous vous accompagnons jusqu’aux préparatifs de votre repas de fête ! C’est vous qui recevez cette année pour Noël ? Pas de panique, Maison Marechal est là pour vous aider à faire de cette soirée un succès (en toute sérénité !).

1/ Faites un rétro-planning

Que vous projetiez un tout petit dîner avec votre plus proche famille ou un évènement de plus grande ampleur, si vous souhaitez être aussi détendu que vos invités, il n’y pas de secret : il faut vous organiser. Ceci étant dit, vous allez presque pouvoir passer directement au point numéro 2, avec la to-do-list que nous vous avons préparée ! Si tout ne se déroule pas selon vos plans, vous pourrez nous envoyer un mail de réclamation…

2/ Faites de la place !

On a coutume de parler du grand ménage de printemps mais l’hiver est aussi fort propice à cette opération. De la place, il va vous en falloir dans votre frigo pour stocker vos différents plats et possiblement, quelques bouteilles de vin et de champagne (avec modération…). Il vous faudra aussi faire un peu de nettoyage par le vide dans le reste de votre maison, surtout si vous avez le goût des décorations et des enfants autour de vous pour garnir le pied du sapin de cadeaux !

3/ Anticipez vos courses

Vous avez sélectionné vos recettes favorites ? Vous sentez déjà monter en vous la magie des retrouvailles familiales ? Alors ne gâchez surtout pas cela avec le stress des courses à la dernière minute : file d’attente de 3 km de long, magasins dévalisés et ingrédients introuvables… Tout pour vous gâcher la fête ! Ne tardez pas à faire une liste détaillées et achetez tout ce que vous pouvez à l’avance.

4/ Optez pour une bûche glacée

Que vous ayez pour projet de la réaliser vous-même ou que vous optiez pour la sécurité avec une bûche toute faite, vous pouvez la mettre au congélateur une ou deux semaines à l’avance et ne plus y penser… jusqu’à 5 ou 6 heures avant votre repas, car il faudra tout de même ne pas oublier de la placer dans votre réfrigérateur pour que, de glaçon, elle devienne dessert crémeux à souhait.

5/ Ne vous mettez pas la pression du TOUT fait maison

Même si on imagine d’ici votre fierté d’avoir réalisé votre propre foie gras… Franchement, on est souvent déçus, non ? Réservez votre temps et votre créativité aux autres plats du dîner et confiez-nous le soin de ravir tous les palais gourmets de votre soirée ! Optez pour un foie gras entier aux truffes que vous servirez avec le meilleur pain de votre boulanger ou bien régalez vos convives avec les figues et les dattes farcies au foie gras. Proposez-les à l’apéritif ou sur une jolie assiette en entrée, vous êtes assurés du succès. Et comme tous nos produits sont disponibles sur notre boutique en ligne, il ne vous reste plus qu’à choisir…

6/ Innovez mais pas trop

Le repas de Noël, c’est une belle occasion pour vous surpasser aux fourneaux. Mais si vous êtes plutôt du genre stressés (c’est à parier, si vos clics vous ont menés jusqu’à cet article !), et que vous savez d’avance que votre dinde sera comparée à celle de votre cousine, ou que belle-maman ne manquera pas de vous rappeler que sa recette de Saint-Jacques à la crème surpasse de loin la vôtre… Testez vos recettes avant, ou appuyez-vous sur vos classiques ! Se reposer sur ses lauriers n’a jamais fait de mal à personne.

Et quoi que vous fassiez… prévoyez un plan B.

7/ Faites-vous aider !

Déléguer, c’est la base ! Il n’y a pas de raison que vous soyez la seule personne à vous décarcasser pour la réussite de ce repas. L’idée c’est de partager, non ? Alors ça ne commence pas juste au moment où l’on se met les pieds sous la table. Aller hop, tout le monde s’y met !

8/ Préparez la déco en amont

L’idée n’est pas de dresser la table une semaine à l’avance, bien sûr, ni de recouvrir le tout de papier bulles avec interdiction d’y toucher ! Mais vous pouvez déjà penser à la manière dont vous aller organiser votre table : un petit coup d’œil sur la nappe de votre grand tante pour s’assurer qu’elle n’a pas été rangée tachée, faire briller l’argenterie de votre mariage, vérifier que vous avez assez de chaises pour tout le monde, etc… Une fois que vous avez mis vos enfants à contribution pour fabriquer des ronds de serviettes en papier mâché, et écumé tous les tableaux pinterest pour vous inspirer, rassemblez tranquillement les choses au fur et à mesure et mettez de côté. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à les ressortir au moment voulu (et pas 5 minutes avant l’arrivée des invités).

9/ Ne vous oubliez pas

Et cela vaut aussi pour votre propre tenue… il serait dommage d’avoir fait tous ces efforts pour passer la soirée en tablier ! Prévoyez un petit moment avant le début des festivités pour recharger vos batteries : celles de votre téléphone et/ou appareil photo pour immortaliser le fruit de vos efforts et vos batteries à vous, parce que la soirée ne fait que commencer !

10/ Et maintenant, profitez !

Soyez fier de vous et dédramatisez, si votre chantilly maison n’est pas à la hauteur de vos espérances, l’important c’est bien l’attention que vous avez porté à tous ces préparatifs, et le plaisir de recevoir les gens que vous aimez. Nous vous souhaitons d’ores et déjà le Noël le plus gourmand et le plus chaleureux dont vous rêvez…

 

 

1 commentaire sur “10 conseils pour un repas de Noël (presque) parfait

  1. […] avoir partagé nos conseils pour faciliter les préparatifs de votre repas de Noël, nous sommes terriblement curieux de voir le résultat de vos efforts… Alors pour satisfaire […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *