Rencontre avec la Soupe Saint-Eustache

Pour la deuxième année, la Ferme de Boissy (maison mère de Maison Marechal) a livré 50kg de volailles par semaine, à la Soupe Saint-Eustache. Si nous partageons aujourd’hui notre engagement auprès de cette association, c’est pour que vous aussi, vous puissiez contribuer !

Nous sommes allés rencontrer les équipes de la Soupe et vous proposons donc de découvrir leur précieuse action avec les voix de François Decoopman, Gérard Seibel et les bénévoles du mardi. Merci à eux de s’être prêtés au jeu de l’interview et de nous avoir ainsi, fait découvrir les coulisses de la Soupe…

 Quelle est la mission de la Soupe Saint-Eustache ?

Depuis 33 ans, la Soupe propose, tous les soirs, pendant quatre mois,  un repas chaud aux plus démunis. Cela se passe sur le parvis de l’église, pendant la période la plus froide de l’hiver : du 1er décembre au 31 mars. Si l’on nomme les bénéficiaires de la Soupe, des « invités », c’est parce qu’on les reçoit vraiment comme tels. Ils y trouvent la chaleur d’un repas préparé avec soin et souci du détail. Les invités pourront, par exemple, agrémenter leur soupe de croutons, de sel et de poivre. Les personnes souffrant d’un handicap bénéficient d’un service spécial, à l’écart de la file d’attente. Les bénévoles offrent un accueil tout aussi chaleureux à chaque invité, habitué ou non de la Soupe. Parce que l’autre mission de l’association, tout aussi essentielle : c’est de rompre l’isolement et d’aller à la rencontre de l’autre.

Qui peut se rendre à la Soupe ?

Toutes les personnes fragilisées socialement et économiquement mais aussi affectivement et psychologiquement peuvent en bénéficier. On ne leur demandera aucun justificatif d’aucune sorte sur place. L’association préserve ainsi l’anonymat des invités qui ne partagent leur histoire que s’ils en éprouvent le besoin et l’envie.

Source : http://www.soupesainteustache.fr/ (comme pour toutes les photos de l’article)

Comment s’organise la Soupe Saint-Eustache ?

300 bénévoles fidèles sont engagés auprès de cette association. Ils sont répartis en 8 équipes différentes : une pour chaque soir de la semaine et une en journée. Ils cuisinent, gèrent la logistique du repas, récupèrent les denrées auprès de la banque alimentaire, des différents partenaires et commerçants du quartier. Les invendus d’une douzaine de boulangeries des environs remplissent chaque soir, 3 carrioles de l’association !

Comment peut-on aider ?

La Soupe est une association Loi 1901 qui ne peut donc fonctionner que par votre générosité à tous !

Si vous êtes particulier, vous pouvez :

  • Contacter les équipes de la Soupe sur leur site internet : www.soupesainteustache.fr ou par email : lasoupe@sainteustache.fr . Et ainsi, vous porter volontaire pour participer à la distribution du soir ou à la collecte des denrées dans la journée. Sachez, cependant que l’association ne manque pas tellement de bras car à titre d’exemple, elle n’a renouvelé que 20 bénévoles sur 300 cette année.
  • Faire un don en ligne sur le site ou par chèque adressé à Soupe Saint-Eustache – 2 impasse Saint-Eustache – 75001 PARIS. Pour vous donner un ordre d’idée, un repas coûte environ 2 euros. 30 000 repas sont servis chaque année, ce qui représente en moyenne 250 repas par soir…
  • Collecter des denrées telles que les boîtes de thon ou de sardines de qualité. Elles sont données aux invités dans un petit sac pour tenir jusqu’au lendemain soir (avec du pain et un dessert). Environ 300 boîtes sont distribuées chaque soir. Elles présentent l’avantage de se conserver longtemps et facilement. Donc n’hésitez pas à mobiliser votre entourage sur cette action très concrète !

Si vous êtes un professionnel, l’association recherche particulièrement :

  • Du bœuf en assez grande quantité (50kg sont nécessaires par semaine)
  • De la soupe (à raison de 40 litres par soir)
  • Des produits d’hygiène en flacons de petites contenances (qui peuvent également être distribués dans les sacs pour le lendemain)

A noter que le transport est un point sensible dans l’organisation de l’association. Il faudra donc trouver ces produits dans les environs de l’église, ou les faire livrer sur place…

Si vous souhaitez participer à cette formidable action de solidarité, n’hésitez pas à relayer ces informations. Vous pouvez nous contacter ou vous rapprocher directement de la Soupe, si vous avez des idées ou des contacts pour aider lors de la prochaine saison…