concours du pâté de Houdan : Premier prix !

Nous vous l’annoncions en fin d’année 2019 : la Ferme 2 Boissy (maison mère de la Maison Marechal) a remporté le 1er prix du concours du pâté de Houdan 2019 ! Revenons aujourd’hui, un peu plus en détails sur cet évènement…

paté de houdan


La Confrérie Gastronomique de la Poule et du Pâté de Houdan

Mais qu’est-ce donc que ce concours, nous direz-vous ? Il faut d’abord que nous vous présentions La confrérie gastronomique de la poule et du pâté de Houdan. Créée en 2016, son but est de : « Remettre au goût du jour ce que furent les grandes heures de la gastronomie Houdanaise depuis la deuxième partie du XIXe siècle » à savoir, vous l’aurez deviné : la poule et le pâté de Houdan !

La poule de Houdan

La poule de Houdan, protégée par le label rouge est une race française originaire de la commune du même nom dans les Yvelines. Elle a failli disparaître au profit de races plus productives mais elle s’est maintenue grâce aux efforts d’éleveurs passionnés… Si vous croisez une poule avec une crête double, une huppe de plumes sur la tête et des pattes à cinq doigts, pas de doute : vous êtes face à la poule de Houdan ! Si l’espèce la plus connue possède un plumage noir tacheté de blanc, elle peut aussi se parer de gris perle… La finesse de sa chair contribue à sa renommée et certains la compare même à celle de la perdrix….

Le concours annuel du Pâté de Houdan

C’est Victor Tasserie, un charcutier de Houdan qui, en 1850, a révélé le pâté éponyme. Ce dernier était quelque peu tombé en désuétude mais c’était sans compter la ferveur de la Confrérie gastronomique qui lui redonne depuis trois ans, ses lettres de noblesse !

Lors du concours, le jugement des pâtés a porté sur différents critères :

  • présentation pièce sur 20 points, coefficient 1
  • présentation tranche sur 20 points, coefficient 1
  • dégustation et cuisson de la croûte sur 20 points, coefficient 1
  • dégustation d’ensemble sur 20 points, coefficient 1,5
  • qualité technique et rédactionnelle de la recette mise en oeuvre pour le concours sur 20 points, coefficient 0,5

Nous sommes vraiment très fiers que le jury nous ait attribué le premier prix dans la catégorie dédiée aux professionnels !

20 kilos de pâtés sont vendus par semaine à Houdan… Vous pouvez goûter le notre chaque vendredi matin au marché de Houdan : rue d’Epernon de 8h00 à 13h00 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *