La glace au foie gras, pourquoi pas !

glace au foie gras

Septembre est là, il sonne la rentrée… Mais pour prolonger l’été, nous vous proposons de déguster votre foie gras glacé !

Et si l’expérience vous plait, rien ne vous empêchera de ressortir cette recette originale pour les fêtes de fin d’année…

Depuis quelques années déjà, les glaces salées ont fait leur apparition. Nous ne parlons pas ici de caramel au beurre salé ou de chocolat agrémenté de quelques cristaux de sel. Mais bel et bien de glaces ou de sorbets aux saveurs pour le moins surprenantes… Peut-être y avez-vous déjà goûté ? Tomate basilic, yaourt avocat voire même, chèvre ou feta, pour les plus aventuriers !

Le foie gras étant souvent mis en scène au travers d’associations sucrées-salées, peut-être vous laisserez-vous tenter ?

Comment réaliser la glace au foie gras ?

Vous pourrez trouver de nombreuses recettes sur internet, les méthodes diffèrent mais la base reste à peu près la même. Si vous voulez comparer et vous faire une idée avant de vous lancer, des versions un peu plus élaborées sont proposées chez le Chef Simon et chez Marmiton.

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour obtenir environ 1 litre de crème glacée au foie gras :

 

100 à 130 g de foie gras

20 cl de crème liquide

20 cl de lait entier

3 jaunes d’œuf

250 de sucre en poudre

(Pensez à garder les blancs d’œufs pour concocter des macarons au foie gras… Si cela vous dit, nous pourrons vous y consacrer un prochain article !).

 

Faites chauffer le lait. Fouettez le sucre avec les jaunes d’œufs, puis versez dessus le lait chaud, sans cesser de fouetter. Mettez l’ensemble dans la casserole, ajoutez le foie gras en petits morceaux et remuez jusqu’à ce qu’il fonde. Dès que la préparation a un peu épaissi, mixez-la jusqu’à obtenir une crème lisse. Placez-là au réfrigérateur au moins 1h00. Vous pourrez ensuite la mettre dans une sorbetière le temps nécessaire pour obtenir la consistance rêvée !

Le mieux est de servir la glace dès qu’elle est prête mais si vous ne souhaitez pas disparaître en cuisine, pensez à la sortir à température ambiante un peu avant.

 

Je n’ai pas de sorbetière, comment faire ?

Aucun problème ! Si vous mettez votre préparation au moins 4 h au congélateur ou une nuit au réfrigérateur, cela fonctionne aussi.

L’atelier des chefs propose une autre version (avec du miel et du Sauternes, avouez que cela doit être délicieux ?). Il vous faudra juste prévoir le temps nécessaire et une feuille de gélatine et le tour est joué !

 

Mais alors, cette glace au foie gras, c’est un dessert ou une entrée ?

C’est absolument, comme vous voulez ! Servie à l’apéritif saupoudrée de fleur de sel, en verrine avec un chutney, en accompagnement d’une volaille rôtie, sur un velouté de potiron… Tout est bon ! A noter, le contraste chaud-froid accentuera encore l’explosion de saveurs en bouche.

Vous pouvez aussi vous amuser à composer une chantilly aux figues pour accompagner votre crème glacée et la servir en fin de repas à vos invités.

Motus et bouche cousue, ne dites rien et laissez leurs papilles deviner… Effet de surprise garanti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *