Salade périgourdine : votre recette ?

Vous vous désespérez de ne manger du foie gras qu’aux fêtes de fin d’année ? Qu’à cela ne tienne, la salade périgourdine va vous donner une bonne excuse pour en déguster dès aujourd’hui…

Les beaux jours sont enfin là (pas tous les jours certes mais on va dans la bonne direction !). L’envie de fraîcheur se fait sentir dans nos assiettes mais on ne veut pas, pour autant, être affamés à l’heure du goûter… Une salade d’accord mais gourmande, s’il vous plaît !

 

La vraie recette de la salade périgourdine, c’est quoi ?

 

La salade périgourdine est un incontournable de la cuisine du sud-ouest. Une belle et copieuse salade composée dont il est difficile de trouver la recette « officielle » tant il en existe de versions. Et si c’était cela, justement, qui était bon ?

 

Périgourdine, landaise ou salade folle ?

Les internautes férus de gastronomie débattent sans fin sur les forums pour connaître les différences entre salade périgourdine et salade landaise. L’une serait servie avec des ingrédients chauds, l’autre pas… Avec des pignons, ou non… Nous ne tenterons pas aujourd’hui de rétablir une quelconque vérité mais plutôt de vous donner envie de savourer votre propre version ! La salade folle du célèbre Larousse est aussi une cousine de la périgourdine et comporte des haricots verts et des tomates.

 

Quelle variété de salade faut-il utiliser ?

Inutile de vous torturer au sujet de la salade à employer : feuilles de chêne, frisée et pourquoi pas de la mâche ou de la roquette ? C’est vous qui décidez, non mais !

 

Comment préparer cette salade périgourdine ?

Alors la base, pourrait être ceci…

Pour 4 personnes :

Une salade

8 tranches de foie gras

1 magret de canard fumé

4 gésiers de canard confits

 

Et en bonus :

4 tranches de lard fumé ou de jambon cru

4 pommes de terre

Une botte d’asperges ou des haricots verts

Quelques tomates cerise

Des pignons ou des noix

 

Lavez et essorez votre salade puis tapissez-en le fond de quatre grandes assiettes. Préparez votre vinaigrette préférée et versez-la sur vos feuilles de salade. Mélangez. Passez vos gésiers à la poêle, quelques minutes. Pendant ce temps, disposez vos tranches de magret fumé sur le bord de vos assiettes. Ajoutez les ingrédients « bonus » de votre choix (pommes de terre, haricots verts, lard ou jambon, tomates, œufs de caille, etc…). Puis coupez vos tranches de foie gras et toastez de belles tranches de pain de campagne. Disposez le foie gras sur le pain grillé et ajoutez le tout à vos assiettes. Il ne vous restera plus qu’à déposer les gésiers tièdes sur le dessus, au moment de servir !

 

La salade périgourdine revisitée

Maintenant, à vous de jouer et de laisser faire votre créativité. Ajoutez une touche sucrée avec des figues et des framboises… Du croquant avec de délicieux croutons et des tomates cerise… Ou invitez la Bretagne en Gascogne avec une galette de sarrasin !

Vous pouvez aussi vous amuser avec différentes présentations comme ici, avec une feuille de brick :

 

 

 

 

 

 

Et pourquoi ne pas utiliser nos bonbons de magret séché au foie gras ? Ajoutez quelques cubes de pommes bien acidulées et vous obtiendrez LA salade normande de l’été !

Si vous réalisez une salade périgourdine à votre façon, montrez-la, nous ! Envoyez vos photos et nous nous ferons un plaisir de les partager sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez également visiter notre compte Pinterest, nous avons épinglé de nombreuses recettes qui pourraient vous inspirer…

Et souvenez-vous qu’en cuisine, tout est permis ! Du moment que c’est à votre goût alors régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *