La vérité sur le Tournedos Rossini

Voilà un moment que nous n’avons pas étudié une recette à base de foie gras par ici ! Après la soupe VGE et la salade périgourdine et si nous nous attardions sur le tournedos Rossini ?

Tournedos, drôle de nom pour un rôti

Si on interroge Wikipédia sur cette pièce de boucher, voilà la définition que l’on obtient. «Le tournedos est une tranche de rôti de bœuf taillé dans le filet et bardée d’une tranche de lard». Bon, jusqu’ici tout va bien !

Mais « tournedos », c’est tout de même un peu étrange comme expression, non ? La première explication est peu ragoutante, on préfère vous prévenir. Le mot « tournedos » serait issu de la pratique franchement malhonnête de « vendre à tourne-dos ». C’est à dire, retourner la marchandise pour en cacher les défauts !

Et pourquoi Rossini ?

Et bien selon la légende,  c’est le célèbre compositeur de musique Gioacchino Rossini qui en aurait fait la demande au maître d’hôtel ! On imagine la scène : « Mon brave, je me suis réveillé ce matin avec une idée épatante ! Et si on agrémentait le filet de bœuf de ce midi avec du foie gras et des truffes ? ».

Autre origine controversée de l’expression : le maître d’hôtel, peu sûr de cette demande étonnante, aurait apporté le plat « dans le dos » des invités… Bref, on vous laisse choisir la version que vous préférez !

Comment préparer le traditionnel tournedos Rossini ?

C’est une recette toute simple dont le succès résidera essentiellement dans la qualité de vos produits et votre rapidité à le préparer ! Rien de compliqué en soi, le challenge, c’est juste de le servir chaud.

Pour 6 personnes, il vous faudra :

Tournedos x 6

Tranches de pain de mie (sans la croute) x 6

Tranches de foie gras x 6

Lamelles de truffes x 6

100 g de beurre

12,5 cl de vin de madère

Sel et poivre à discrétion

La recette

Toutes les recettes suivent à peu près les mêmes étapes. Découpez le pain au calibre de vos tournedos et faites dorer les disques dans un peu de beurre chaud. Saisissez les tournedos à la poêle deux à trois minutes de chaque côté en n’oubliant pas de les saler et de les poivrer. Dressez vos assiettes en déposant les tournedos sur le pain doré, réservez au chaud (dans votre four préchauffé par exemple). Versez le vin dans la poêle et déglacez les sucs de cuisson. Ajoutez les truffes, laissez réduire puis versez le tout sur les tournedos préparés. Attention, si les assiettes sortent du four, ne vous brûlez pas et servez aussitôt !

En vidéo, chez le Chef Simon, ça donne quelque chose comme ça :

(Avec le foie gras poêlé)

Pour l’accompagnement, c’est au choix : purée de céleri, haricots vers, asperges poêlées, légumes d’hiver rôtis… Faites en fonction de la saison et de vos envies !

Et maintenant, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter : bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

frais de livraison offerts dès 40€ d'achat pour les particuliers !
Professionnels merci de nous consulter.